Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Ignorer les liens de navigationAFIS - Association Française d'Ingénierie Système > Notre Métier: L'ingénierie Système
AFIS - Association Française d'Ingénierie Système > Notre Métier: L'ingénierie Système
Bienvenue dans cet espace "notre métier : l'ingénierie système"

La complexification de la société conduit à la création de systèmes et de produits de plus en plus complexes et multifonctionnels. Sa globalisation conduit à l’intégration de ces systèmes et produits en systèmes de systèmes. Les systèmes de transport, de télécommunication, de localisation en donnent des exemples. Nos objets courants deviennent eux-mêmes des produits multifonctionnels complexes. Notre voiture présente de multiples aides à la navigation, la conduite, la sécurité. Notre téléphone relié à de multiples systèmes nous donne accès à une multitude de services.

 

Maîtriser ces systèmes et produits complexes caractérise notre métier: l'ingénierie système.

 

L' ingénierie système (IS) est une démarche méthodologique pour maîtriser la conception des systèmes et produits complexes.

Les pratiques de cette démarche sont aujourd’hui répertoriées dans des normes, réalisées à l'aide de méthodes et supportées par des outils.

Les normes d’IS décrivent les pratiques du métier en termes de processus et d'activités de manière invariante par rapport aux domaines d’application de l’ingénierie système.

Les méthodes d’ingénierie système fournissent des démarches techniques pour réaliser ces activités. Elles dépendent des secteurs d'application et résultent de choix industriels.

La mise en œuvre des processus et des méthodes est assistée par des outils, aujourd’hui très généralement informatisés.
 

 
L’objectif de l’AFIS est de profiter de la synergie des compétences des entreprises pour enrichir et améliorer les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des processus, méthodes et outils de l’ingénierie système.

Pour tenir compte de la nécessaire approche globale et pluridisciplinaire de l’ingénierie système, et de la multiplicité des outils, cet esace de navigation "notre métier: l'ingénierie système" a pour but de présenter très succinctement quelques visions intégratrices et transverses de l’ingénierie système.
 
 
 

Cet espace de navigation propose quelques dizaines de pages pour une toute première approche du métier d'Ingénierie Système et des travaux de l'AFIS.

Ces pages peuvent être également utilisées comme introduction à la lecture du référentiel Découvrir et comprendre l’Ingénierie Système, édition Cépaduès-AFIS, 2012, qui offre une approche structurée pour aborder les systèmes et leur ingénierie dans un objectif de vulgarisation ainsi que de formation et autoformation. A ce titre, on trouvera des renvois vers ce référentiel. 

Pour toute correction/suggestion: meinadier.afis@gmail.com