Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
 
 
de l'intégration à la qualification

La réalisation du système consiste à acquérir ou réaliser les composants élémentaires (feuilles de l’arborescence système) puis les intégrer pour obtenir les constituants de plus haut niveau et in fine le système.

 

Dans le principe l’intégration est une opération systématique, réalisée en conformité plan d’intégration préétabli, d’assemblages successifs de composants dûment vérifiés et validés, en faisant à chaque pas les tests d’intégration et de non-régression planifiés, ainsi que, lors de l’obtention d’un constituant, sa vérification par rapport à ses exigences techniques et sa validation par rapport à ses exigences allouées par le niveau supérieur. In fine le système ainsi intégré est vérifié par rapport aux exigences système et validé par rapport à ses exigences initiales.

 

Dans le cas d’un système unique, l’intégration correspond à la réalisation. Le système est alors intégré dans son environnement d’exploitation et de maintenance. Sa qualification opérationnelle est prononcée après vérification de son aptitude opérationnelle (incluant la vérification d’aptitude de son système de soutien), autorisant ainsi sa mise en exploitation.

 

Dans le cas d’un produit industriel, l’intégration concernant souvent des prototypes partiels et a pour but de compléter les opérations de vérification et validation en vue de justifier la définition du système. On distingue souvent :

  • la qualification de la définition autorisant le passage à l’industrialisation,
  • la qualification industrielle autorisant, après industrialisation, le passage à la production de série,
  • la qualification opérationnelle autorisant, après vérification d'aptitude opérationnelle, le passage à l’exploitation.

Le système est alors prêt pour sa vie opérationnelle :

  • commercialisation, déploiement,
  • exploitation et maintien en condition opérationnelle (voir soutien logistique),
  • retrait de service en fin de vie (démantèlement, recyclage, conditionnement et stockage des déchets).

 

Pour en savoir plus:
Découvrir et comprendre l'IS
Chapitre 10, le système est intégré, vérifié, validé, qualifié et produit, pages 167-172.
Chapitre 11, le système a une vie opérationnelle, pages 173-179.