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Les éléments du soutien logistique
Les normes définissent traditionnellement neuf éléments constituant le soutien logistique. Déterminés par l’analyse du soutien logistique, ils servent à mettre en place, utiliser et maintenir le système en exploitation. Ce sont :
  • la préparation et l’organisation de la maintenance, définissant le concept de maintenance et planifiant la maintenance préventive et évolutive. Fondé sur les études de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, c’est l’élément fédérateur de l’analyse des autres éléments de soutien,
  • la main d’œuvre de soutien et d’assistance technique,
  • la formation du personnel lié au soutien, tant initiale que permanente dans la durée de vie du système,
  • les approvisionnements de soutien, pièces détachées, rechanges et ravitaillement,
  • les moyens et équipements de soutien,
  • les données techniques nécessaires au soutien concernant tant le système principal que le système de soutien, notamment la gestion des faits techniques et la gestion de configuration,
  • les infrastructures et installations nécessaires à la mise en œuvre et à la maintenance du système,
  • l’ensemble « conditionnement, manutention, stockage, transport »,
  • le support informatique du système de soutien.
 
Les éléments du soutien logistique

Un dixième élément répond au besoin de management intégré de cet ensemble en liaison avec l’exploitation du système. Il définit et manage les interfaces techniques, informatiques (échanges de données logistiques) et organisationnelles entre éléments de soutien et avec l’ingénierie et l’exploitation du système.
 
Pour en savoir plus:
Découvrir et comprendre l'IS, chapitre 10.4.3, pages 177-179.