Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
 
 
Ils concernant la mise en cause possible des objectifs du projet : risques sur l’obtention des exigences, risques sur la tenue des coûts et des délais, etc.
 
Le management des risques projet consiste d’abord à identifier les événements redoutés susceptibles de mettre en cause les objectifs du projet et à estimer la criticité des risques correspondants en termes de probabilité d’occurrence et de gravité des conséquences afin de décider, dans le cadre de l’économie globale du projet, des éventuelles actions en diminution de risques (parades) soit préventives soit curatives à mettre en œuvre.
 
L’activité de suivi des risques identifiés, de détection de risques émergeants, de mesure de l’efficacité des parades en cours et de décision de déclenchement de nouvelles parades perdure pendant toute la durée du projet.
 
Le management des risques projet
 
Les retours d'expériences constituent une base d'informations essentielle pour l'aide à l'identification et l'estimation des risques des projets futurs ainsi que pour l'analyse et la prévention des risques processus lorsque les processus d'IS sont standardisés dans l'entreprise.
 
Notons que la tendance est de coupler le management des opportunités avec le management des risques, afin de donner une approche plus globale et plus "positive" à l’approche des risques projets : Il est tout aussi important de savoir profiter des opportunités que de parer les risques.
 
Pour en savoir plus:
Découvrir et comprendre l'IS. Chapitre 13.5, pages 269-277.