Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Ignorer les liens de navigationAFIS - Association Française d'Ingénierie Système > Notre Métier: L'ingénierie Système > Pages > Evaluation > Evaluation de la qualité technique - Vérification et validation
 
 
Evaluation de la qualité technique - Vérification et validation

Les activités de vérification et validation (V & V) s'appliquent à tous les processus, sous-processus, activités ou tâches techniques intervenant dans les processus techniques d’ingénierie système.

La vérification a pour but de montrer que l’activité a été bien faite, en conformité à son plan de réalisation et qu’elle n’a pas introduit de défaut dans le résultat (ainsi définit-on progressivement bien le système). Elle peut se faire notamment sur les états intermédiaires successifs du produit de l’activité.

La validation a pour but de montrer que l’activité s'est conformée à son objectif, que le résultat de l’activité répond au besoin pour lequel l’activité a été faite (ainsi définit-on progressivement le bon système). Elle se fait en vérifiant la conformité du produit de l'activité à ses exigences de besoin.

Concepts de vérification et validation

Ainsi, un référentiel d'exigences techniques système se vérifie par rapport à son plan de réalisation traduisant l'état de l'art (toute exigence d'entrée, client ou autre partie prenante, a été prise en compte; toute exigence est justifiée, faisable, vérifiable, etc; l'ensemble des exigences est complet et non contradictoire) et se valide en vérifiant la conformité aux exigences du client. Une architecture se vérifie par rapport aux règles de conception architecturale du plan de conception et se valide par rapport au référentiel d'exigences.

Concernant la V & V finale d'un système ou d'un constituant du système sortant de développement, la vérification a pour référentiel ses exigences techniques, la validation a pour référentiel les exigences allouées à ce produit par son "client" pour son besoin particulier.

Ce thème a été l'objet des travaux du GT IVVQ. Il concerne également tous les CT et GT traitant ou ayant traité de processus techniques  

Pour en savoir plus:
Découvrir et comprendre l'IS
Voir notamment chapitre 12.3.2.1, pages 217-220, pour une synthèse, sachant que ces aspects sont répartis dans les processus d'ingénierie des exigences, de conception d'architectures et évidemment d'IVVQ.