Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
 
 

Cette entrée répertorie une sélection de normes et de standards susceptibles d’être utiles en Ingénierie Système.

Rappelons qu’une norme résulte d’un consensus et est promulguée par un organisme de normalisation (ISO, IEEE, EIA, OMG, AFNOR…), tandis qu’un standard (ou un règlement) est décrété par une autorité généralement de type étatique (Department of Defense, Bureau National de l’Aéronautique et de l’Espace...). Nous ajoutons les BOK (Book of Knowledge) qui résultent de consensus, mais n’ont, en principe, pas de caractère normatif.

Les normes et standards qui nous intéressent ici concernent, pour la plupart, des processus. Ils comprennent alors une partie déclarative décrivant les entités du domaine et leurs relations et une partie procédurale édictant les activités à faire sur ou avec ces entités. Ces activités sont quelquefois qualifiées : activités impératives, recommandées, permises, éventuellement interdites ou non recommandées. En principe, les normes restent générales, indiquant les activités à faire et leurs résultats attendus, mais pas la manière de les faire. Ce n'est pas forcément le cas des standards qui peuvent imposer ou recommander des méthodes, encore moins des books of knowledge qui cherchent à les répertorier.

Nous classons dans la pages suivantes les normes, standards et règlements sélectionnés selon les thèmes suivants :

Remarque : ces indications sont fournies à titre de pure information, l’AFIS n’ayant pas vocation à définir ou imposer des normes. Son rôle se borne à les faire connaître et, dans certains cas, à participer, via ses groupes de travail, à certains travaux menés par des organismes de normalisation.

 

Autres normes et standards